29 octobre 2003 :
Le ciel est voilé très épais et seules 2 ou 3 étoiles brillantes sont visibles, alors direction les Vosges, 1/2 h plus tard à 1100 m d'altitude on y voit plus clair : lumières orangées de strasbourg à l'est et horizon nord brillant verdâtre entre les nuages lointains, soudain l'intensité lumineuse augmente et un faisceau blanc jaillit au NNO, un autre qques minutes plus tard, je fais des poses photos 400 ISO 30s à 5min et les photos révèlent du rouge rosé au dessus de l'horizon vert. L'aurore verdâtre couchée sur l'horizon nord donne l'impression que le soleil est en train de se lever plein nord.
Photo publiée dans la revue "Ciel et Espace" de janvier 2004
Fabuleuse photo de l'U.S.Air Force qui montre que l'aurore n'était vraiment pas loin mais aussi les villes couvertes par les nuages :
30 octobre 2003 :
Le jour vient de tomber, il est 18h30 (local) le ciel est sombre et dégagé à 90 % en effet des cirrostratus arrivent par le SO, je comprends avec angoisse que c'est la perturbation qui est en train de traverser le pays. RAS jusqu'à 20h20 ou un petit rideau rouge apparaît sous la grande ourse (pendant 5min) génial le spectacle commence et non malheureusement car le ciel est désormais à moitié couvert ;-(
Alors direction NE pour tenter d'échapper à la perturbation, 1/2h plus tard à 20km au nord de Strasbourg le ciel est meilleur et l'on peut voir l'horizon nord commencer à briller verdâtre plein nord. 22h l'aurore verte s'intensifie et s'étend du NO au NE et là le spectacle "laser" commence : plusieurs faisceaux blancs se mettent à jaillir entre NO et NE, le phénomène semble s'intensifier encore et le fameux rouge apparaît jusqu'au zenith ! Au total des dizaines de faisceaux seront apparus brièvement. Le spectacle se termine à 22h30 de lui-même mais surtout à cause du front nuageux qui vient de nous rattraper, quelques minutes plus tard il pleut !
Le responsable :